Association des Amis de l'Opéra Grenoble



Glossaire

technique opéra

 


ALTO :

Les altos ( ou contraltos) correspondent à la tessiture la plus grave des voix féminines.

BAROQUE :

Le terme baroque s’applique à un style particulier qui domine l’histoire de tous les arts entre 1600 et 1750. Le baroque musical est né avec la monodie accompagnée et l’invention de la basse continue, opposant le stile moderno au stile antico de la Renaissance.

L’opéra baroque est une alternance de récitatifs et d’airs précédés d’une introduction instrumentale (Sinfonie). 

BARYTON :

Ubaryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses.

BASSE :

En ce qui concerne les solistes, une basse est le type de voix masculine dont la tessiture est la plus grave.

CONTRALTO :

Les contraltos (ou altos) correspondent à la tessiture la plus grave des voix féminines.

CONTRE-TENOR :

Un  contre-ténor est le type de voix masculine utilisant principalement sa voix de fausset ou voix de tête, et dont la tessiture peut correspondre à celle d'un soprano (on parle alors de sopraniste), à celle d'un alto (altiste),ou à celle d'un contralto (contraltiste).

MEZZO-SOPRANO :

Les mezzo-sopranos correspondent à la tessiture moyenne des voix féminines.

OPERA :

L'opéra est une pièce de théâtre entièrement chantée. Les chanteurs ont chacun le rôle d'un personnage et sont accompagnés par un orchestre. Il y a des solistes, des chœurs et l'orchestre

SOPRANO :

Les sopranos correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines.

TENOR :

Le mot ténor (du latin tenere « tenir ») désigne la tessiture d'une voix ou le registre d'un instrument situés entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë. 

TESSITURE :

Dans le domaine musical, la tessiture est l'ensemble continu (l'échelle) des notes qui peuvent être émises par une voix de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques, comme il est d'usage de considérer en «chant classique». La technique vocale peut permettre d'augmenter cette tessiture par un travail sur la souplesse et le contrôle de l'instrument. Les typologies vocales sont différenciées en basse, baryton, ténor et contre-ténor pour les hommes, contralto (ou alto), mezzo-soprano et soprano pour les femmes ou les enfants


Liste alphabétique

interprètes, chefs d'orchestre, metteurs en scènes


ALAGNA Roberto :

 

Roberto Alagna, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois, est un ténor franco-italien.

 

BARENBOIM Daniel :

 

Daniel Barenboim est un pianiste et chef d'orchestre de nationalités argentine et israélienne. En 2002, il reçoit la nationalité espagnole et, depuis janvier 2008, il est également porteur d'un passeport palestinien

 

 

 

BOTHA Johan :

 

Né en 1965 à Rustenburg en Afrique du Sud. Johan Bothan avait pris le chemin de l'Allemagne afin de parfaire son enseignement dans les années 1990, avant de s'établir en Autriche. Une carrière internationale s'est ouverte à lui dès son apparition dans Madama Butterfly à l'Opéra Bastille en 1993. Depuis 1996, il s'était produit quelques 220 fois à l'Opéra d'État de Vienne, qu'il considérait comme sa résidence artistique. Il est décédé le 8 septembre 2016.

 

DESSAY Natalie :

 

Natalie Dessay est une cantatrice française, née à Lyon le 19 avril 1965. Elle est une soprano spécialisée dans les rôles de soprano léger colorature dans l'opéra ainsi que dans l'opérette. 

 

 

DAMRAU Diana :

 

Diana Damrau est une soprano allemande, née le 31 mai 1971 à Günzbourg an der Donau. Elle interprète aussi bien le répertoire lyrique léger de l'opéra italien ou français que les rôles lyriques du répertoire allemand. 

 

 

DESSI Daniela :

 

Daniela Dessì est une cantatrice italienne (soprano), née à Gênes le14 mai 1957 et morte le 20 août 2016 à Brescia. Diplômée du conservatoire de Parme « Arrigo Boito » et de l’Académie musicale Chigiana de Sienne, elle avait chanté dans toutes les grandes maisons d’opéra et collaboré avec les plus grands chefs et metteurs en scène ; son vaste répertoire allait de Monterverdi à Mozart, Rossini, Verdi et Puccini.

 

DEVIEILHE Sabine :

 

 Sabine Devieilhe est née à Ifs, près de Caen le 12 décembre 1985. Le 25 février 2013, Sabine Devieilhe gagne la victoire de la révélation lyrique aux Victoires de la musique classique, succédant ainsi à Julie Fuchs. En 2013-2014, elle incarne la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée à l'Opéra national de Lyon et à l'Opéra national de Paris. En janvier 2014, elle triomphe dans Lakmé, de Léo Delibes, à l'Opéra-Comique. Le 2 février 2015, elle remporte la Victoire de la musique dans la catégorie Artiste lyrique de l'année.

 

DOMINGO Placido :

 

José Plácido Domingo Embil, plus connu sous le nom de Plácido Domingo, est un ténor et chef d'orchestre espagnol, né le 21 janvier 1941 à Madrid. 

 

 

FLEMING Renée :

 

Renée Fleming est une soprano américaine, née le 14 février 1959 à Indiana.

 

 

FLOREZ Juan Diego :

 

Juan Diego Flórez, né le 13 janvier 1973 à Lima, est un ténor péruvien. Depuis ses débuts au festival de Pesaro en 1996, il est l'un des ténors bel-cantistes les plus en demande sur les scènes internationales

 

 

 

HVOROSTOVSKY Dimitri :

 

Dmitri Aleksandrovitch Khvorostovski est un baryton russe, né le 16 octobre 1962 à Krasnoïarsk, en Union soviétique. 

 

KAUFMANN Jonas :

 

Jonas Kaufmann est un chanteur d'opéra allemand avec une voix de ténor né le 10 juillet 1969 à Munich. Il est considéré de nos jours (2016) comme le plus grand ténor de son époque.

 

KOCH Sophie :

 

Sophie Koch est une mezzo-soprano française née à Versailles en 1969.

   

 

NETREBKO Anna :

 

 Anna Iourievna Netrebko est une soprano autrichienne d'origine russe née le 18 septembre 1971 à Krasnodar, en Union soviétique.

 

NEZET-SEGUIN Yannick :

 

Yannick Nézet-Séguin, né le 06 mars 1975, à Montréal, est un chef d'orchestre québécois.Il dirige l'Orchestre Métropolitain  de Montréal depuis 2000 et l'Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 2008 et devient la même année chef d'orchestre invité principal de l'Orchestre philharmonique de Londres. Le 18 octobre 2012, à 37 ans, il devient chef principal du prestigieux Orchestre de Philadelphie. Il a aussi dirigé quelques opéras au Métropolitain Opéra de New York avant de succéder au directeur musical du Met, James Levine, en juin 2016. 

 

PAPE René : 

 

René Pape est un chanteur d'opéra allemand, une des plus grande basses au monde, né le 4 septembre 1964 à Dresde. Ses parents ayant divorcé quand il avait 2 ans, il a été élevé par sa grand-mère, qui l'a amené à la musique ; de nos jours, il vit à Berlin.

 

 

PELLY Laurent :

 

 Laurent Pelly est un metteur en scène français né à Paris le 14 janvier 1962, codirecteur, avec Agathe Mélinand, du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées depuis le 1ᵉʳ janvier 2008.

 

 

TESTE Nicolas :

 

Nicolas Testé est un baryton-basse né à Paris en 1970. Il a obtenu le deuxième prix du concours « Voix nouvelles  1998 ».

 

 

VARGAS Ramon :

 

Ténor mexicain né le 11 septembre 1960 . Spécialiste du belcanto il a un des plus beaux timbres de sa génération. Il se produit sur toutes les plus grandes scènes d'opéra.

 

VILLAZON Rolando :

 

Emilio Rolando Villazón Mauleón né le 22 février 1972 à Mexico est un chanteur d'opéra franco-mexicain

Rolando Villazón est considéré comme l'un des grands ténors contemporains.

 

 


Liste alphabétique

salles, festivals

 


EL LICEU :

Le grand théâtre du Lycée, connu comme el Liceu, est le théâtre le plus ancien et prestigieux de Barcelone, spécialement comme théâtre d'opéra, considéré comme un des plus prestigieux du monde. Situé sur La Rambla de Barcelone, il a vu représentées, depuis plus de 150 ans, les œuvres les plus prestigieuses, interprétées par les meilleurs chanteurs du monde. Durant des décennies, il a été le symbole et le lieu de rencontre de l'aristocratie et de la bourgeoisie catalane.

 

 

LA FENICE :

La Fenice est un opéra construit à Venise au XVIIIᵉ siècle dans le style néo-classique avec une salle proposant cinq étages superposés de loges finement décorées en rouge et or. Par deux fois, le 13 décembre 1836 et le 29 janvier 1996, le théâtre est détruit par les flammes. A chaque fois la décision est prise de le reconstruire à l’identique avec son luxe d'origine.

 

LA SCALA :

La Scala de Milan, en italien Teatro alla Scala à Milan, datant de 1778, est un théâtre d'opéra italien.

 

MET :

Le Metropolitan Opera ou le « Met » est une salle d'opéra située dans le centre culturel Lincoln Center de New York aux Etats-Unis. L'opéra actuel, œuvre de l'architecte Wallace K. Harrison, a ouvert ses portes le 16 septembre 1966 avec la première mondiale d’Antony and Cleopatra de Samuel Barber

 

ORANGE :

Depuis 1971, le Théâtre Antique d'Orange accueille les « Nouvelles Chorégies » pour devenir l’un des principaux festivals français d’art lyrique. Depuis lors, chaque été, les Chorégies d’Orange exploitent le cadre scénique exceptionnel du Théâtre Antique pour accueillir la fine fleur du monde de l’opéra.

 

PALAU DE LA MUSICA CATALANA

 Le palais de la musique catalane est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre de Barcelone. C'est l'œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l'un des principaux représentants du modernisme catalan. Sa construction s'est étalée de 1905 à 1908.