La Bohème
Giacomo Puccini (1858 - 1924)
Opéra en quatre scènes
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
d'après le roman "Scènes de la vie de Bohème" d'Henri Murger
Première mondiale:
Teatro Regio, Turin, 01/02/1896
Mimì Anna Netrebko
Musetta Nino Machaidze
Rodolfo Yusif Eyvazov
Marcello Florian Sempey
Schaunard Biagio Pizzuti
Colline Giorgi Manoshvili
Benoît Fabrice Alibert
Alcindoro Matteo Peirone
Parpignol Vincenzo di Nocera
Un sergent Vincenzo Cristofoli
Un douanier Matthew Thistleton
Direction musicale Marco Armiliato
Mise en scène Jean-Louis Grinda
Décors Rudy Sabounghi
Vidéos Julien Soulier
Costumes David Belugou
Lumières Laurent Castaingt
Chef de chœur Stefano Visconti
Chef de chant Kira Parfeevets
Assistante mise en scène Vanessa d'Ayral de Sérignac
Coproduction avec l'Opéra royal de Mascate, Oman
La composition de cet opéra a été marquée par une querelle entre les éditeurs de Puccini et du compositeur d'Il Pagliacci, Leoncavallo. Ce différend porté jusque dans la presse est né d'un malentendu entre les deux compositeurs. Leoncavallo avait proposé à Puccini quelques années auparavant d'adapter l'œuvre de Murger, mais ce dernier ne semblant pas être intéressé par cette idée, Leoncavallo décide de le mettre lui même en musique. En 1893, il apprend que Puccini a finalement commencé à mettre en musique cet opéra sans le lui dire et que son travail est assez avancé. Furieux, Leoncavallo lui reproche son manque de tact et de professionnalisme, mais ne voulant pas se risquer à une création ratée, il décide de reporter la création de son opéra et de laisser Puccini créer le sien en premier, le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin. L'opéra reçut un accueil réservé des critiques, mais cela ne l'empêchera pas d'être joué partout en Italie comme au Teatro di San Carlo en mars 1896 ou au Teatro Comunale di Bologne en novembre de cette même année. C'est lors de sa création triomphale à Palerme le 13 avril 1897 que cette œuvre acquiert sa renommée internationale et devient un standard de l'opéra joué partout dans le monde : Alexandrie, Lisbonne, Moscou, Londres et Berlin en 1897, puis New-York en 1898. Rapidement des nouvelles versions de cet opéra avec des traductions des livrets sont créées comme celle en français le 13 juin 1898 par l'Opéra-Comique de Paris et celle en anglais le 22 avril 1897 au Manchester Royal Theater. Quant à l'opéra de Leoncavallo, qui a pourtant reçu un accueil initial plus chaleureux que celui de Puccini lors de sa première le 6 mai 1897 à la Fenice, il fut totalement éclipsé par l'opéra de ce dernier et tomba presque immédiatement dans l'oubli.
Résumé
A Paris, au XIXe siècle. Une bande d’étudiants sans le sou compte sur les joies de la vie pour égayer un peu son quotidien misérable, car manger, se chauffer ou payer son loyer tient du luxe ! La tendresse de la petite cousette Mimi apporte lumière et chaleur au poète Rodolfo : tous deux vivent passionnément leur coup de foudre et font connaître leur amour à leurs amis durant la soirée de Noël. Le peintre Marcello, lui, est habitué aux coups d’éclat avec Musette, sa maîtresse volage : leur couple forme un contrepoint plein d’humeur à celui, plus mélodramatique, de Mimi et Rodolfo, qui finissent par rompre, bien malheureux de ne réussir à s’entendre. En fait, Mimi se sait condamnée par la phtisie qui la ronge peu à peu. Bien que séparée de Rodolfo, elle viendra expirer dans ses bras, sous les yeux des bohèmes, incapables de la soigner dans leur triste mansarde du Quartier Latin.
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