Manon


Manon

Jules Massenet (1842 - 1912)

 

Opéra en 5 actes
Livret de Henri Meilhac et Gille d’après le roman éponyme de l’abbé Prévost
Créé à Paris le 19 janvier 1884 à l’Opéra Comique

Chef d'orchestre                                Evelino Pidò

Mise en scène                                   Arnaud Bernard

Directeur collaborateur                     Stephen Taylor

Vidéo                                                 Caméra Alessandro

Costumes                                           Carla Ricotti

Eclairage                                            Fiammetta Baldiserri

Vidéo                                                 Marcello Alongi

Chorégraphiques                                Tiziana Colombo

Assistante chef décoratrice                Andrea Gregori

Assistante aux costumes                    Margherita Platè

Assistante éclairage                           Oscar Frosio

Chef de chœur                                   Ulysse Trabacchin

 

Orchestre et Chœur Teatro Regio Torino

Nouvelle mise en scène du Teatro Regio Torino

 

 

INTERPRETES

Manon Lescaut                      Ekaterina Bakanova

Le chevalier des Grieux         Atalla Ayan

Le comte des Grieux              Ugo Rabec

Lescaut                                   Björn Bürger

Guillot de Morfontaine          Thomas Morris

Monsieur de Brétigny            Allen Boxer

Poussette                                Olivia Doray

Javotte                                    Marie Kalinine

Rosaces                                  Lilia Istratii

La scène se passe à Paris, un matin de l’automne 1881, au 30 de la rue Drouot, dans la bibliothèque du librettiste Henri Meilhac, le co-auteur de Carmen. Jules Massenet vient d’arriver, et comme il le raconte dans Mes souvenirs, il est « agité, anxieux même ». Quelques semaines plus tôt, le directeur de l’Opéra-Comique, l’incontournable Léon Carvalho, lui a confié un livret de Meilhac : Phoebé. Il espère ainsi s’assurer un nouveau succès en réunissant l’auteur du Roi de Lahore, qui a triomphé à l’Opéra de Paris en 1877, et le co-librettiste des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, qui mène alors une carrière éclatante sur cette scène de l’Opéra-comique. Mais Phoebé n’inspire pas Massenet, et il vient annoncer à Meilhac qu’il renoncer au projet. « C’est terminé? » lui demande le librettiste, qui ignore tout de la décision de Massenet. « Oui, c’est terminé; nous n’en reparlerons plus jamais » lui répond le compositeur, très certainement soulagé, mais aussi perplexe. Son regard s’arrête alors sur un ouvrage rangé dans la bibliothèque. Le titre est en or, il s’agit du roman de l’Abbé Prévost, L’Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, paru au siècle précédent en 1731.

«  Le titre me frappa comme une révélation. Manon ! m’écriai-je, en montrant du doigt le livre à Meilhac », raconte encore Massenet. «  Alors, c’est ça que vous voulez ? Manon Lescaut ? » questionne le librettiste, surpris par cette soudaine révélation. «  Mais non, Manon, Manon tout court. Manon, c’est Manon  » s’exclame le compositeur, qui racontera plus tard que l’idée de faire cet ouvrage le hantait depuis longtemps. Toutefois Meilhac reste septique, et objecte qu’il existe déjà une Manon Lescaut, opéra-comique de Daniel-François-Esprit Auber créé à la Salle Favart en 1856. Plus que jamais déterminé, voulant voir son rêve se réaliser, Massenet rétorque que l’ouvrage d’Auber a bientôt un quart de siècle, et qu’il ne craint pas la concurrence. « Nous ferons autre chose. Nous ferons mieux : au lieu d’un opéra-comique, voulez-vous une comédie musicale ? » demande Massenet. « D’accord. » lui répond simplement Meilhac, enfin convaincu devant tant de détermination.

RESUME

 

La jolie Manon doit être conduite au couvent par son cousin Lescaut qui l’attend dans une auberge à Amiens. La jeune étourdie est à peine descendue de la diligence d’Arras qu’elle attire déjà les regards en suscitant toutes les convoitises. Le Chevalier des Grieux succombe immédiatement à son charme. Un coup de foudre immédiat conduit les deux jeunes gens à prendre la fuite pour aller vivre leur idylle à Paris. Malheureusement, la modeste existence que mènent les deux tourtereaux n’est pas à la mesure des désirs de Manon. Avide de luxe et de plaisirs, la jeune femme n’hésite pas à trahir l’amour et les serments de des Grieux pour céder aux promesses du riche Brétigny qui lui offre une vie brillante. Désespéré, le Chevalier se prépare à entrer au séminaire de Saint-Sulpice mais Manon parvient à le reconquérir et à le persuader de fuir à nouveau avec elle. Le jeu est le seul expédient qui reste à des Grieux pour satisfaire les goûts dispendieux de sa maîtresse. Soupçonné d’avoir triché, le Chevalier échappe à la police grâce à l’intervention de son père, tandis que Manon est arrêtée pour prostitution et condamnée à être déportée en Louisiane. Sur la route du Havre d’où elle sera embarquée, Manon meurt d’épuisement dans les bras de des Grieux qui l’a accompagnée dans l’espoir de pouvoir la faire libérer.

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