Un Bal Masqué
Giuseppe Verdi (1813 – 1901)
Opéra en 3 actes
Livret de Antonio SOMMA
Création à Rome, le 17 février 1859, au Teatro Apollo
COPRODUCTION Opéra de Marseille / Opéra national de Lorraine / Théâtres de la Ville de Luxembourg / Opéra Zuid / Angers-Nantes Opéra
Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène Waut KOEKEN
Réalisation de la mise en scène / chorégraphie Jean-Philippe GUILOIS
Décors et costumes Luis F. CARVALHO
Lumières Nathalie PERRIER
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Distribution
Amelia Chiara ISOTTON
Oscar Sheva TEHOVAL
Ulrica Arvidson Enkelejda SHKOZA
Gustavo III Enea SCALA
Comte Anckarström Gezim MYSHKETA
Comte Ribbing Maurel ENDONG
Comte Horn Thomas DEAR
Cristiano Gilen GOICOECHEA
Blessé par l'échec de son opéra Simon Boccanegra à La Fenice de Venise en mars 1857 après tant de chefs-d'œuvre et de triomphes, Verdi s'isole dans sa villa de Sant'Agata. Toutefois, il reprend peu à peu courage et se décide à remettre un ouvrage sur le métier. Il souhaite d'abord écrire sur Le Roi Lear de Shakespeare, mais les compositeurs adaptent alors leur partition selon les musiciens à disposition et la distribution ne lui convenant pas, Verdi délaisse alors ce projet sur lequel il reviendra jusqu'à la fin du siècle, mais sans rien composer. Son envie le mène ensuite vers Ruy Blas de Victor Hugo (le grand auteur qui avait déjà inspiré à Verdi les opéras Ernani en 1844 et Rigoletto en 1851). Finalement, le choix se porte sur le drame d'un autre auteur français et afin d'honorer une commande de l'Opéra San Carlo à Naples : ce sera Un bal masqué (Un ballo in maschera), mélodrame en 3 actes sur un livret d'Antonio Somma, d'après Gustave III de Suède écrit par Eugène Scribe. L'opéra est créé le 17 février 1859, mais au Teatro Apollo de Rome et non pas à Naples, du fait de la censure.
Résumé
Riccardo, gouverneur de la ville de Boston, est menacé par un complot politique que lui révèle son conseiller et ami, Renato. Mais les pensées de Ricardo se tournent davantage vers un bal qui lui permettra bientôt de retrouver Amelia, la femme de Renato, dont il est secrètement épris. Intrigué par sa réputation, Riccardo désire rencontrer Ulrica, une sorcière devineresse qui lui prédit qu’il sera tué par un ami. Au cours d’une étrange cérémonie nocturne, Riccardo découvre que son amour pour Amelia est payé de retour. Le destin se met en marche. La révélation de la passion qui unit Amelia et Riccardo conduit Renato à vouloir venger son honneur en tuant sa femme. Mais le mari jaloux se ravise et préfère unir ses efforts à ceux des conjurés qui cherchent une occasion propice pour assassiner Riccardo. Amelia essaie vainement d’empêcher Riccardo d’assister au bal masqué qui doit lui être fatal. Alors que la fête bat son plein, Renato frappe Riccardo d’un coup de poignard. Avant de mourir, Riccardo a encore la force d’accorder son pardon à Renato en lui jurant que sa femme lui est toujours restée fidèle.
Écrire commentaire