Le Vaisseau Fantôme
Richard Wagner (1813-1883)
Opéra romantique en trois actes
Musique de Richard Wagner
Livret de Richard Wagner
Première mondiale:
Dresde, Königliches Hoftheater, 01 février 1843
Nathalie Stutzmann chef d'orchestre
Willy Decker mise en scène
Riccardo Fracchia adaptation de la mise en scène
Wolfgang Gussmann décors et costumes
Hans Tölstede Éclairage
Chef de chœur Ulisse Trabacchin
Orchestre et Chœur Teatro Regio Torino
Mise en scène du Teatro Regio Torino
Opéra original de l’Opéra national de Paris
Interprètes
Der Holländer: Brian Mulligan
Senta: Johanni van Oostrum
Erik: Robert Watson
Daland: Gidon Saks
Der Steuermann: Krystian Adam
Mary: Iris van Wijnen
Wagner a écrit le livret de son quatrième opéra à partir d'une ancienne légende de marins. En effet, celle-ci lui aurait été contée – d'après son autobiographie – au cours d'une escale à Sandwike le 29 juillet 1839 lors d'une traversée en mer baltique de Riga à Londres. Mais la légende du Fliegende Holländer, littéralement le « Hollandais volant », avait déjà connu une certaine fortune avant que Wagner ne l'adapte à la scène lyrique.
Der fliegende Holländer, premier grand succès de Wagner est une œuvre qui annonce déjà les thèmes chers du génial compositeur dont celui de l’amour impossible.
Connu comme "le Vaisseau Fantôme" en français, Der Fliegende Holländer marque la transition entre une tradition lyrique de la première moitié du XIXème siècle et un renouvellement du style, voulu et défendu par Wagner. Avant le révolutionnaire Tristan und Isolde, l’opéra furieux et remarquable marque le premier pas vers l’innovation avec l’introduction du “ Leitmotiv ” qui marquera à tout jamais, l'art lyrique.
Histoire
La légende du Hollandais volant, le célèbre bateau fantôme, sert de toile de fond pour cette histoire d’amour impossible. Sous le coup d’une malédiction, le Hollandais, capitaine du vaisseau erre sans fin sur les mers, à la recherche de la jeune vierge qui se sacrifiera pour lui et lui permettra d’obtenir enfin, sa rédemption. Déchirée entre l’amour d’Erik et celui du Hollandais, Senta se jettera dans la mer pour rejoindre ce dernier dans la mort.
Écrire commentaire