La Dame de Pique
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 – 1893)
Opéra en trois actes et sept scènes
Livret de Modeste Ilitch Tchaïkovski d’après la nouvelle « La Dame de pique » d'Alexandre Pouchkine.
Création à Saint-Pétersbourg en 1890
Daniele Rustioni Direction
Timofeï Kouliabine Mise en scène
Oleg Golovsko Décors
Vlada Pomirkovanaya Costumes
Oskars Pauliņš Lumières
Alexander Lobanov Vidéaste
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Chœurs de l'Opéra de Lyon
Benedict Kearns Chef de chœur
Maîtrise de l'Opéra de Lyon
Nicolas Parisot Chef de chœur
INTERPRETES
Dmitry Golovnin Hermann
Elena Guseva Lisa
Elena Zaremba La Comtesse
Olga Syniakova Polina, Milovzor (Daphnis)
Pavel Yankovsky Tomsky, Zlatogor (Plutus)
Konstantin Shushakov Yeletsky
Tigran Guiragosyan Chaplitsky
Alexei Botnarciuc Sourine
Sergei Radchenko Tchekalinski
Paolo Stupenengo Narumov
Giulia Scopelliti Macha, Prilepa (Chloe)
Le livret avait été confié à Modeste Tchaïkovsky qui se tourna alors vers son frère pour la composition. Ce dernier a déjà composé deux ouvrages tirés de l'œuvre littéraire de Pouchkine, Eugène Onéguine en 1879 et Mazeppa en 1884. Il vient de subir fin 1887, l'échec de l'opéra L'Enchanteresse et est, de ce fait, prêt à accepter toute nouvelle composition. Pourtant il donne rapidement la priorité à son œuvre orchestrale, notamment la 5ème symphonie. Et ce n'est qu'un an plus tard en 1889, qu'il se lance vraiment dans la composition de la Dame de Pique. Le livret fut écrit par Modeste Tchaïkovski mais Piotr le modifia beaucoup pendant qu'il composait et rajouta ses propres paroles pour deux airs de l'opéra.
Tchaïkovski composa l'opéra à Florence, en 44 jours, du 31 janvier au 15 mars 1890. Quelques lettres échangées alors avec son frère permettent de suivre les évolutions de la composition de cette œuvre majeure.
Quelques mois plus tard, Tchaïkovski fit une révision de la partition pour le célèbre ténor Nikolaï Figner et son épouse Medea qui devait interpréter les rôles de Hermann et Lisa lors de la première représentation.
Résumé
L’intrigue se déroule à Saint-Pétersbourg à la fin du XVIIIe siècle. Hermann cherche à conquérir Lisa, jeune fille promise au Prince Eletski, et dont la grand-mère est une vieille et étrange Comtesse. De France où elle a vécu, cette dernière rapporte un secret lié à trois cartes qui lui a permis de gagner des sommes considérables. Dès lors, la volonté d’Hermann de découvrir le mystère de la Comtesse se confond avec son amour pour Lisa, qu’il rejoint dans sa chambre, la nuit même. Peu à peu, sa quête vire à l’obsession, et Hermann semble prêt à tout pour connaître la formule gagnante. Incapable de soutirer son mystère à la vieille, qui meurt sous ses yeux terrassée par la peur, Hermann finit par abandonner Lisa, bientôt acculée au suicide. Il ira se perdre au jeu, persuadé de connaître le secret des trois cartes révélé par le spectre de la Comtesse. Mais il se tuera à son tour, sous l’emprise d’une folie dévastatrice.
Écrire commentaire