La Rondine
Giacomo PUCCINI (1858 – 1924)
Opéra en 3 actes
Livret de Giuseppe Adami
Première représentation à l’opéra de Monte-Carlo le 27 mars 1917
Francesco Lanzillotta chef d'orchestre
Pierre-Emmanuel Rousseau mise en scène, décors et costumes
Carmine de Amicis chorégraphie
Gilles Gentner éclairage
Jean-François Martin directeur adjoint
Guillemine Burin des Roziers assistante de scène
Ulisse Trabacchin chef de chœur
Orchestre et Chœur Teatro Regio Torino
Nouvelle mise en scène du Teatro Regio Torino
Interprètes :
Magda: Olga Peretyatko
Ruggero: Mario Rojas
Lisette: Valentina Farcas
Prunier: Santiago Ballerini
Rambaldo: Vladimir Stoyanov
La genèse de l'œuvre remonte à 1913, lorsqu'un théâtre viennois commande une opérette à Puccini . Peu attiré par les dialogues parlés typiques du genre, le maestro de Lucques a proposé une comédie lyrique légère, animée par l'utilisation de rythmes de danse, dont la valse et le tango, et avec une partie vocalement insensible au protagoniste.
La Rondine (L’hirondelle) est un opéra qu’on a parfois comparé à La Traviata, sans doute du fait d’un livret qui met en scène une jeune femme un peu légère, Magda, entretenue par le riche Rambaldo mais amoureuse d’un jeune homme de bonne famille, Ruggero, qu’elle a rencontré au Bal Bullier, et que les conventions sociales contraindront à sacrifier son amour. Des airs comme « Chi, il bel sogno di Doretta » ou « Ore dolci e divine » ont contribué à faire connaître le titre sans qu’on connaisse l’œuvre.
Résumé :
L'argent peut être un obstacle dans la recherche du véritable amour : c'est ce que démontre l'histoire de Magda, protagoniste de Rondine de Puccini . La jeune femme est une riche parisienne entretenue qui emprunte un soir les modestes vêtements de la serveuse Lisette pour passer quelques heures de loisir dans un club ; ici, elle rencontre Ruggero, un garçon qui vient d'arriver de la province, et c'est immédiatement l'amour. Pour que leur relation fonctionne, Magda devra cacher son passé et sa richesse.
Écrire commentaire