Aïda à Turin

Aïda

Giuseppe Verdi   (1813 – 1901)

 

Opéra en 4 actes

Livret d' Antonio Ghislanzoni

 

Première mondiale: Egypte, Le Caire - Opéra Khedivial, 24/12/1871

 

Michèle Gamba chef d'orchestre

William Friedkin mise en scène

Riccardo Fracchia réalisation

Carlo Diappi Décors et costumes 

Anna Maria Bruzzese chorégraphie

Michael Curry silhouettes animées

Andrea Secchi maître de chœur

 

Orchestre et Chœur Teatro Regio Turin

 

Mise en scène du Teatro Regio Turin

 

Interprètes :

 

Aïda Soprano                         Angela Meade

Amneris mezzo-soprano       Silvia Beltrami

Radamès Ténor                     Stefano La Colla

Amonasro Baryton                Gevorg Hakobian

Ramfis Basse                         Evgueni Stavinski

Le King Basse                        Marko Mimica

Un  messager Ténor              Thomas Ciluffo

Une prêtresse soprano           Irina Bogdanova

 

 

Verdi a presque soixante ans lorsqu’il écrit Aïda. Il souhaite prendre sa retraite, mais le vice-roi d’Égypte lui demande d’écrire un opéra pour l’inauguration de l’Opéra du Caire. Verdi, pour refuser la demande, a alors demandé une somme d’argent outrageusement élevée, qui a été acceptée à sa grande surprise. Plus il travaillait sur cet opéra, plus il devenait enthousiaste, jusqu’à ce que finalement, avec Otello, il devienne peut-être sa plus grande œuvre. On ne sait pas exactement qui a eu l’idée du sujet en premier, même si elle est souvent attribuée à Auguste Mariette, égyptologue français attaché au Louvre, alors directeur du musée Boulaq au Caire et responsable des chantiers de fouilles à Memphis. Il donnera ainsi de nombreux conseils pour les décors et les costumes, réalisés dans les ateliers de l’Opéra de Paris. Verdi termine sa partition à la fin de l’année 1870. Mais la guerre contre la Prusse, puis la Commune, empêchent les décors de quitter la capitale française ! La création d’Aïda doit être reportée. L’œuvre sera finalement donnée pour la première fois le 24 décembre 1871. C’est un triomphe, que confirme la première italienne à La Scala de Milan en février 1872.

 

Résumé

 

En Egypte à l’époque des pharaons. L’amour du général égyptien Radamès et de l’esclave éthiopienne Aïda est d’emblée menacé par la guerre que vont se livrer leur deux pays. L’autre danger qui les menace s’appelle Amneris, fille du roi d’Egypte, éprise de Radamès : Aïda, son esclave, est ainsi, par la force des choses, sa malheureuse rivale. La victoire des troupes égyptiennes est totale et vaut un triomphe à Radamès, à qui le roi offre sa fille Amneris en récompense. Mais, de glorieux héros, Radamès va bientôt devenir paria de son pays, amené à trahir les siens en confiant d’importants secrets militaires à Aïda, missionnée par son père, le roi d’Ethiopie Amonasro. Condamné à être enseveli vivant, Radamès assumera pleinement son destin, au grand dam d’Amneris, prête à tout pour le voir vivre. Dans la solitude de sa tombe, Radamès retrouve Aïda venue lui réaffirmer son amour et mourir à ses côtés.

 

 

 

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