La Damnation de Faust à Monaco

La Damnation de Faust

Hector Berlioz (1803 - 1869)

 

Légende dramatique en quatre parties
Livret original d’Hector Berlioz et Almire Gandonnière d’après la traduction du Faust de Johann Wolfgang von Goethe par Gérard de Nerval
Création : Opéra-Comique, Paris, 6 décembre 1846

 

 

Direction musicale    Kazuki Yamada
Mise en scène            Jean-Louis Grinda
Chorégraphie            Eugénie Andrin
Décors                        Rudy Sabounghi
Costumes                   Jorge Jara
Lumières                    Laurent Castaingt
Vidéo                          Gabriel Grinda
Chef de chœur           Stefano Visconti

 

 

 

Interprètes :

 

Marguerite                Aude Extrémo
Faust                          Pene Pati
Méphistophélès         Nicolas Courjal
Brander                     Frédéric Caton

 

 

 

 

 

 Berlioz rêve depuis toujours d'écrire de grands ouvrages lyriques malgré une carrière très mitigée dans le domaine de l'opéra, marquée par l'échec de son premier opéra Benvenuto Cellini en 1838. Berlioz incorpore dans sa Damnation les Huit scènes de Faust op. 1, une suite symphonique qui est la première œuvre qu'il avait fait publier en 1829. Il dédie l'ouvrage à son ami Franz Liszt. Composée entre le mois de novembre 1845 et octobre 1846, La Damnation de Faust est une œuvre-clef pour Berlioz, et anticipe le grand opéra en cinq actes que sera Les Troyens (1863) sur les plans dramatique, vocal et orchestral. La première représentation de La Damnation de Faust est donnée en version de concert le 6 décembre 1846 aux frais du compositeur, mais c'est un véritable échec. La Salle Favart est quasiment vide et le déficit est conséquent : en effet, la Damnation de Faust mobilise un grand effectif choral et orchestral, outre les quatre rôles solistes. Ruiné, Berlioz décide de fuir à l'étranger et organise une série de tournées dans toute l'Europe. La Damnation de Faust sera jouée dans plusieurs grandes capitales telles que Saint-Pétersbourg et Moscou (mars et avril 1847), Berlin (juin 1847) et Londres (1848). L'œuvre y reçoit un bien meilleure accueil qu'à Paris. Une version scénique en cinq actes créée par Raoul Gunsbourg sera donnée à Monte-Carlo en 1893. Dès lors La Damnation de Faust sera représentée tantôt en version de concert, tantôt en version scénique. 

Résumé :

 L’action de situe au Moyen-Age, en Hongrie et en Allemagne. Faust accablé par le dégoût de la vie, veut  mettre fin à ses jours en absorbant du poison. Les chants de Pâques l’arrachent à son désespoir en lui rendant la foi de son enfance, mais cet élan mystique suscite l’apparition soudaine du démon, Méphistophélès, qui lui promet tous les plaisirs de l’existence et l’entraîne dans une taverne au milieu d’une bruyante assemblée. Ces plaisirs vulgaires ne parviennent pas à séduire Faust et Méphistophélès le transporte sur les bords de l’Elbe où il lui fait découvrir la jeune Marguerite dans un rêve enchanteur. Dès que Faust et Marguerite se rencontrent, ils se reconnaissent et se jurent un amour réciproque. Mais les deux amants doivent se séparer car Méphistophélès les avertit qu’ils ont attiré l’attention du voisinage et de la mère de Marguerite. Faust, malgré sa promesse de revenir dès le lendemain, semble avoir oublié Marguerite pour s’abîmer dans la contemplation de la nature. Méphistophélès le rejoint pour lui apprendre que la jeune fille est condamnée à mort pour avoir empoisonné sa mère. Pour la sauver, il exige de Faust qu’il signe un pacte l’engageant à le servir et il l’entraîne avec lui en enfer au terme d’une chevauchée fantastique. Seule Marguerite est sauvée et accueillie au ciel par le chœur des esprits célestes.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0