Tannhäuser
Richard Wagner (1813 - 1883)
Opéra en 3 actes
Livret du compositeur
Nouvelle production
Coproduction Opéra de Lyon et Teatro Real de Madrid
Orchestre, chœurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
DIRECTION MUSICALE : Daniele Rustioni
MISE EN SCÈNE : David Hermann
DÉCORS ET VIDÉO : Jo Schramm
COSTUMES : Bettina Walter
LUMIÈRES : Fabrice Kebour
CHORÉGRAPHIE /MOUVEMENTS : Jean-Philippe Guilois
CHEF DES CHŒURS : Benedict Kearns
Interprètes :
HERMANN, LANDGRAVE DE THURINGE : Liang Li
TANNHÄUSER : Stephen Gould
WOLFRAM VON ESCHENBACH : Christoph Pohl
WALTHER VON DER VOGELWEIDE : Robert Lewis
REINMAR VON ZWETER : Dumitru Madarasan
BITEROLF : Pete Thanapat
HEINRICH DER SCHREIBER : Kristofer Lundin
ELISABETH : Johanni van Oostrum
Les différentes versions du TannhäuserTannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg est le cinquième opéra dans la production lyrique globale de Richard Wagner (1813-1883) et le deuxième de sa période dite « de maturité ». Composé entre 1843 et 1845, cet opéra intitulé « opéra romantique » s'inspire de deux légendes germaniques. En 1842, le compositeur achève la partition du Fliegende Holländer à Paris et cherche un sujet puisé dans l'histoire allemande comme base de son futur opéra. Un ami lui suggère la légende du Tannhäuser racontée par le poète Ludwig Tieck (Le fidèle Eckhart et le Tannenhäuser, 1812). Séduit, il complète ses sources avec le poème d'Heinrich Heine (Le Tannhaeuser, légende, 1836), une nouvelle d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (Le combat des chanteurs, 1819), puis avec L'art divin des Maîtres Chanteurs de Joyann Christoph Wagensteil, Les légendes d'Eisenach et de la Wartburg, de l'Hörselberg et de Rheinardsbrunn de Ludwig Bechstein et À propos du tournoi de la Wartburg de C.T.L. Lucas.Après avoir terminé ses lectures, Wagner se lance dans la rédaction du livret jusqu'en avril 1843, puis enchaîne sur la composition de la musique entre juillet 1843 et octobre 1845. Cette version originelle dite de « Dresde » est suivie d'une seconde version qui a consisté en un remaniement du livret et de la musique entre octobre 1845 et mai 1847. Il y ajoute de nouvelles modifications en septembre 1851. Les évolutions concernent essentiellement l'introduction du troisième acte et la fin de l'opéra. Entre septembre 1859 et mars 1861, Wagner effectue de nouvelles transformations dans le livret et la musique. C'est lors de cette troisième version, dite de « Paris » (la plus jouée aujourd'hui), que le compositeur supprime la fin de l'ouverture et ajoute le ballet du début de l'opéra. Ce dernier remaniement, le plus conséquent, ne fut pas le dernier puisque Wagner revint sur sa composition tout au long de sa vie.
Résumé de Tannhäuser
Tannhäuser est un ancien minnesänger, genre de poète-chanteur courtois. Dans son Venusberg d’adoption, il vit captif – et consentant – de la déesse Vénus avec qui il a joui des délices de l’amour et du sexe. Au fil du temps, le feu s’est tari et ses aspirations se tournent vers l’amour de Dieu. Certain que son salut viendra de la Vierge Marie, il quitte les montagnes pour rejoindre sa campagne d’origine.
Il y retrouve ses amis minnesänger qui accueillent avec joie le retour du jeune chanteur, compagnon apprécié de leurs joutes lyriques d’antan. C’est en évoquant son ancien amour Élisabeth, nièce du landgrave, qu’ils le convainquent de revenir parmi eux.
Lors d’un concours de chant organisé au château de la Wartburg en présence d’Élisabeth, toujours éprise de lui, il vante – en opposition aux autres concurrents louant la foi et les sentiments “purs” – l’amour sensuel et révèle la raison de son absence et sa découverte de la passion auprès de Vénus. À ces mots, jugés blasphématoires, pour l’assistance, il est chassé et prié de partir à Rome, implorer son pardon au pape lui-même. Il n’en reviendra pas moins sujet au déchirement sans qu’une issue autre que tragique ne puisse advenir.
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