Rigoletto
Giuseppe Verdi (1813 - 1901)
Opéra en trois actes et quatre tableaux .
Livret de Francesco Maria Piave, d'après la pièce de Victor Hugo Le roi s'amuse.
Créé le 11 mars 1851 au théâtre de la Fenice à Venise.
Direction musicale Daniele Rustioni
Mise en scène et vidéo Axel Ranisch
Décors, design vidéo Falko Herold
Costumes Alfred Mayerhofer
Lumières Michael Bauer
Dramaturgie Rainer Karlitschek
Chorégraphie Daphné Mauger
Chef de cœur Benedict Kearns
Interprètes :
Le duc de Mantoue Enea Scala
Rigoletto Dalibor Jenis
Gilda Nina Minasyan
Sparafucile Stefan Cerny
Maddalena Agata Schmidt
Marullo Daniele Terenzi
Matteo Borsa Grégoire Mour
Conte de Ceprano Dumitru Madarasan
Conte de Monterone Roman Chabaranok
Hugo Heiko Pinkowksi
Orchestre et Chœurs de l'Opéra de Lyon
Giuseppe Verdi signe en avril 1850 un contrat avec La Fenice de Venise pour un nouvel opéra. Le compositeur propose à Francesco Piave, poète résident à La Fenice, d'adapter l'intrigue du Roi s'amuse de Victor Hugo, drame romantique français créé en 1832. Après plusieurs remaniements, le livret reçoit l'approbation des autorités vénitiennes à la fin du mois de décembre 1850 et Verdi termine son opéra au début de l'année suivante.
Le 11 mars 1851, la première représentation remporte immédiatement l'adhésion du public, notamment grâce à une distribution rassemblant de grands chanteurs (par exemple, Felice Varesi, qui avait créé le rôle de Macbeth, tient le rôle-titre). Malgré les quelques polémiques qui subsistent avec les censeurs des autres villes, Rigoletto est un véritable triomphe : l'opéra rentre au répertoire des grandes maisons d'opéras italiennes et s'exporte sur les scènes internationales.
Rigoletto est le premier volet de la « Trilogie populaire ». Il est suivit du Trouvère (1853) et de La Traviata (1853).
Résumé de Rigoletto
A Mantoue et dans ses environs, au XVIème siècle. Rigoletto, bouffon du Duc de Mantoue, séducteur dépravé, protège secrètement sa fille Gilda à l’abri des regards et des dangers. Aussi la malédiction du Comte Monterone à son égard terrifie-t-elle Rigoletto, dont le costume de bouffon de cour cache un père aimant et protecteur. Séduite par le Duc de Mantoue, puis enlevée par les courtisans qui la mènent jusqu’à la chambre de leur maître, Gilda s’enflamme pour son amant volage, son premier amour. Rigoletto s’estime déshonoré et entreprend de se venger du Duc, qui court se gaver d’autres femmes sitôt Gilda séduite : le bouffon engage le spadassin Sparafucile pour qu’il tue le Duc en pleine nuit. Mais Gilda, éprise jusqu’au bout de l’homme qui l’a conquise, se glisse secrètement à sa place au moment où l’assassin doit frapper, et tombe sous ses coups : c’est le corps de sa fille que Rigoletto récupère, effondré : c’est là l’ultime volet de la malédiction de Monterone.
Écrire commentaire