Hamlet à St Etienne

Hamlet

Ambroise Thomas

 

Opéra en cinq actes d'Ambroise Thomas (1811 - 1896)
Livret de Michel Carré et Jules Barbier d'après William Shakespeare
Création à Paris, Opéra, le 9 mars 1868

 

Direction d'orchestre           Jacques Lacombe

Mise en scène                        Nicola Berloffa

Chœur                                   Choeur Lyrique Saint-Étienne Loire

Orchestre                              Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Lumières                               Valerio Tiberi

Costumes                               Nicola Berloffa

Décors                                   Aurelio Colombo

Video                                     Dino Sabanovic

Direction de chœur              Laurent Touche

 

 

Interprètes :

 

Claudius (roi de Danemark)               Jiwon Song

La Reine Gertrude (Gertrude)           Emanuela Pascu

Hamlet                                                  Jérôme Boutillier

Polonius                                                Thibault de Damas

Ophélie                                                  Jeanne Crousaud

Laërte                                                    Jérémy Duffau

Marcellus (Macellus)                           Yoann Le Lan

Horatio                                                  Jean-Gabriel Saint-Martin

Le Spectre (Fantôme du Roi)              Thomas Dear

Premier Fossoyeur                               Antoine Foulon

Deuxième Fossoyeur                            Dominic Bevan

 

 

Il ne faut pas chercher une adaptation fidèle de la pièce de Shakespeare dans cet Hamlet d’Ambroise Thomas, compositeur dont la gloire fut largement éclipsée par ses contemporains qu’ils s’appellent Fromental Halévy, Giacomo Meyerbeer ou Charles Gounod. L’adaptation, que firent de la célèbre pièce anglaise Jules Barbier et Michel Carré, est assez éloignée de l’original, mais elle pouvait paraître fidèle au public de l’époque qui appréciait surtout «  la fièvre passionnée » dont il gratifiait Shakespeare en laissant de côté ses ambiguïtés et ses interrogations existentielles.

 

Ambroise Thomas, musicien officiel couvert d’honneurs, reprend là les principes du Grand Opéra historique à la française. Hamlet, ouvrage au style très académique, n’en est pas moins une réussite. L’art orchestral du compositeur joint à sa parfaite maîtrise de l’écriture vocale sont à l’origine de très belles pages comme le duo d’amour entre Hamlet et Ophélie, l’arioso de Gertrude ou la scène du spectre. Le succès de Hamlet ne fut pas aussi grand que celui de Mignon (1866) qui resta jusque dans les années 1930 un des opéras français les plus joués dans le monde, assurant durablement la renommée d’Ambroise Thomas. Hamlet doit sa longévité à l’attrait que constitue le rôle éponyme pour tous les plus grands barytons.

 

 

Résumé :

 

Pour devenir roi du Danemark, Claudius a tué son propre frère et épousé sa veuve, Gertrude. Hamlet, le fils du roi assassiné, aime Ophélie, la fille du chambellan Polonius mais il doit accomplir la vengeance que le spectre de son père lui réclame. Ophélie se croyant délaissée par Hamlet, sombre dans la folie et meurt noyée. Quand Hamlet désespéré veut la rejoindre dans la mort, le spectre de son père revient lui rappeler son devoir de vengeance. Le prince tue Claudius et devient roi du Danemark. Hamlet refuse d’assister au couronnement de Claudius, qui épouse la reine sa mère, veuve depuis peu. À Elseneur, Hamlet père semble déjà oublié, et c’est cela surtout qui meurtrit le jeune prince écarté du trône. Les apparitions du feu roi vont le tirer de son chagrin et le précipiter dans une quête destructrice de la vérité.

 

 

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