Otello
Giuseppe Verdi
DRAME LYRIQUE EN QUATRE ACTES
LIVRET D’ARRIGO BOITO D’APRÈS OTHELLO DE WILLIAM SHAKESPEARE
CRÉATION LE 5 FÉVRIER 1887 À LA SCALA DE MILAN
DIRECTION MUSICALE GIUSEPPE GRAZIOLI
MISE EN SCÈNE
STEFANO MAZZONIS DI PRALAFERA
ASSISTANT MISE EN SCÈNE GIANNI SANTUCCI
DÉCORS
CARLO SALA
COSTUMES FERNAND
RUIZ
LUMIÈRES
FRANCO MARRI
Interprètes
OTELLO
NIKOLAI SCHUKOFF
DESDEMONA GABRIELLE PHILIPONET
JAGO
ANDRÉ HEYBOER
CASSIO
SÉBASTIEN DROY
EMILIA
MARIE GAUTROT
LODOVICO
ANTOINE FOULON
RODERIGO KAËLIG
BOCHÉ
MONTANO GEOFFROY
BUFFIÈRE
ORCHESTRE SYMPHONIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE (Orchestre en effectif réduit)
CHOEUR LYRIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE
DIRECTION LAURENT TOUCHE
CHOEUR DE LA MAÎTRISE DE LA LOIRE
DIRECTION JEAN-BAPTISTE BERTRAND
PRODUCTION DE L’OPÉRA ROYAL
DE WALLONIE-LIÈGE
PARTITION ARRANGÉE PAR ALDO SALVAGNO
Verdi s’était promis en 1879 de ne plus écrire d’opéras, le destin en a décidé bien heureusement autrement lorsque son éditeur Giulio Ricordi le convainquit de s’intéresser de plus près à Othello de Shakespeare. En s’inspirant de la célèbre tragédie du dramaturge anglais, le compositeur italien parvient à nous décrire avec fougue et finesse le coeur d’Otello, véritable guerrier naïf, rongé par la jalousie et envahi par le désir de vengeance. Une écriture vocale et orchestrale qui nous transporte en finesse au coeur des passions les plus fortes.
Résumé :
L’action se déroule sur l’ile de Chypre. En pleine tempête, le Maure Otello, chef de guerre victorieux, retrouve sa jeune épouse Desdémone. Mais sur place, il devient surtout la victime de la haine vorace et bien dissimulée de son lieutenant Iago, incarnation brute du mal, prêt à tout pour détruire son maitre. Lentement, Iago profite de sa relation confiante avec Otello pour distiller son venin et le persuade que Desdémone le trompe avec son lieutenant Cassio. Iago fabrique chaque preuve de la culpabilité de Desdémone, accompagnant la colère du Maure d’indices apparemment tous plus irréfutables les uns que les autres. La jalousie dévore entièrement Otello, qui tombe aveuglé dans les griffes de Iago. Malgré les protestations répétées de Desdémone, injuriée puis bafouée en public, Otello la tue de ses propres mains, avant de se transpercer de sa propre épée en découvrant l’effroyable vérité.
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